Le château de Chamblard se situe en Haute-Loire (43), département français situé dans la région Auvergne, au sud du Massif central.
Le département a été créé à la Révolution française, à partir du pays du Velay, ensemble avec de parties de l’Auvergne (Brioude), du Gévaudan (Saugues) et du Forez (Bas-en-Basset). Le département est situé dans l’ensemble occitan. Après avoir été rattaché initialement à la région de Lyon, il fait aujourd’hui partie de la région d’Auvergne. Le Velay, qui constitue les deux tiers du département, faisait partie de l’ancienne province du Languedoc, mais l’éloignement géographique avec Toulouse lui avait permis de jouir d’une grande autonomie.
La Haute-Loire est intégralement située dans la partie sud-est du Massif central. Le plus haut sommet, le mont Mézenc, culmine à 1 749 m d’altitude. Les deux-tiers environ de la Haute-Loire dépassent 800 m d’altitude. De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l’Allier, qui coule à l’ouest du département en direction du nord-ouest. À l’ouest de l’Allier s’étend la Margeride. Celle-ci est traversée par plusieurs vallées, dont celles de la Loire et du Lignon du Velay. La Haute-Loire est parcourue par plus de 700 cours d’eau, répartis entre les bassins de l’Allier et de la Loire.