Via Podiensis

Le Château de Chamblard se situe sur le chemin de saint Jacques en Compostelle, prêt de la ville de Saugues. Ce chemin, la Via Podensis ou le Chemin du Puy, est la plus ancienne des routes qui mènent à Compostelle. Elle part du Puy et mesure 1’530 km ce qui représente approximativement 80 jours de marche.

Après s’être rendus à St Michel-l’Aiguilhe, puis à la cathédrale pour honorer la Vierge Noire, les pèlerins se mettent en route à partir de la place du Plot. Après St Privat et Monistrol, Saugues est la troisième étape du chemin. C’est une halte méritée après la montée de la Madeleine et avant de se remettre en marche en direction du plateau de la Margeride et celui de l’Aubrac.

Des chemins de Saint-Jacques ont été balisés par la Fédération française de randonnée pédestre à partir du début des années 1970. Le premier exemplaire ronéoté du topo-guide du GR 65 pour le tronçon Le Puy – Aubrac date de 1972. Ce chemin de Saint-Jacques est devenu le GR 65 – sentier de grande randonnée.

Pour rejoindre la via Podiensis, en amont du  Puy,  il existe la via Gebennensis, qui part de Genève et recueille les pèlerins suisses et allemands. Sa dénomination latine ne doit pas porter confusion : cet itinéraire moderne a été tracé dans les années 1980-90 et n’a rien d’historique. Néanmoins, les nombreux « hôpitaux » qui le jalonnent marquent de manière incontestable le passage des pèlerins d’antan.

De Genève à Pampelune, les deux chemins (via Gebennensis, puis via Podiensis) sont balisés en tant que sentier de grande randonnée GR 65, avec quelques variantes locales : GR 651 par la vallée du Célé, GR 652 par Rocamadour.

Voici les principales étapes du tronçon de la Haute Loire de la Via Podiensis,:

  •     Le Puy-en-Velay :  la cathédrale Notre-Dame et son cloître, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’église Saint-Laurent, l’église des Carmes, la chapelle des Pénitents, sans oublier le village d’Aiguilhe et sa Chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe.
  •     Bains, le hameau de Montbonnet et la Chapelle Saint-Roch
  •     Monistrol-d’Allier, le Lieu dit de Rochegude et la chapelle Saint-Jacques, le hameau d’Escluzels et La chapelle de la Madeleine
  •     Saugues la collégiale Saint-Médard et l’Hospice Saint Jacques
  • Chanaleilles La Dômerie du Sauvage, ancienne dômerie templière et La Chapelle Saint-Roch

Sources:

http://www.chemin-compostelle.info

http://www.chemins-compostelle.com

http://fr.wikipedia.org/

http://saugues.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s