Le carnet du pèlerin

Le carnet de pèlerin et la Compostella

Le carnet de pèlerin est un document qui s’apparente à un passeport qui comporte un relevé d’itinéraire. Sa fonction est de permettre à son porteur de justifier de sa qualité de pèlerin et donc de bénéficier des avantages accordés à ceux-ci, en particulier l’accès à certains gîtes. Il permet également de récolter à chaque étape un tampon et l’indication de la date de passage permettant à son porteur de justifier l’itinéraire parcouru. Cette justification lui permet d’obtenir la Compostella à son arrivée à Compostelle.

La condition est d’avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 km à vélo ou à cheval) et de les avoir fait valider sur leur carnet du pèlerin (2 tampons par jours minimum). Une conséquence ressentie comme injuste de cette règle est que le pèlerin venu de Berne ou Helsinki qui s’arrête, fatigué, à 120 kilomètres de Santiago et termine en autocar n’a pas droit à la Compostela…

Où se procurer le carnet de pèlerin

Ce document est connu sous différentes dénominations. L’appellation espagnole est credencial, francisée en crédenciale (mais on trouve d’autres orthographes:  Crédencial, Créanciale, Crédential). En 1998, l’Église de France a défini un carnet de pèlerin spécifique dénommé créanciale qu’elle souhaite remettre en mains propres aux futurs pèlerins.

Les pèlerins adhérents de diverses associations Jacquaires reçoivent leur carnet par le biais de l’association, sinon, ils peuvent se le procurer directement auprès des autorités religieuses. Si vous partez du Puy, vous pouvez obtenir votre carnet auprès de la Direction des pèlerinages, rue Isabelle Romée, ou à défaut, directement après la messe de bénédiction à 7h, suite à l’entretien avec le prêtre.

Le carnet se présente sous forme de feuille cartonnée simple, ou pliée en accordéon. Il est aussi possible de commander votre carnet sur Internet par exemple sur le site de l’association ACIR. Le prix du carnet varie de 6€ à 10 € environ.

 Sources:

http://www.chemin-compostelle.info

http://www.chemins-compostelle.com

http://fr.wikipedia.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s