Le concept

En 2011, lors de nos vacances en Haute Loire, nous sommes tombés amoureux de cette magnifique bâtisse du 17ème siècle, qui est le château de Chamblard. Le fort caractère de la propriété, entourée de forêts profondes, nous a fait tourner la tête et dès lors, nous n’avons pensé qu’à une seule chose: faire de Chamblard notre maison familiale.

Nous sommes un jeune couple de Parisiens, qui ne se décompose pas devant un projet aussi ambitieux, qu’est la restauration d’un château inhabité depuis plus de 15 ans!

Pour faire profiter de notre aventure au plus grand nombre, nous avons décidés de créer ce blog et partager avec nos lecteurs nos joies et exploits, ainsi que nos craintes et nos échecs. L’objet de ce blog est de faire participer notre auditorium aux choix que nous faisons (appels aux idées, votes, sondages…), récolter vos conseils et vos remarques (constructives, s’il vous plait! ) pour, par la suite, partager le bonheur du travail accompli!

L’idée de fond étant de faire du château de Chamblard une maison à vivre avec  deux ou trois chambres d’hôtes, nous nous sommes dis, qu’il serait intéressant de comparer nos choix avec ceux du large public. Cela va du choix de la perceuse, jusqu’à la couleur du papier peint, en passant par la sélection du modèle de la piscine!

Si ce concept marche bien (et il marchera, nous en sommes certains!), nous publierons régulièrement des sondages et nous nous engagerons à suivre vos choix. Par la suite, nous préparerons des petits reportages, éventuellement  des courts tutoriels, sur des sujets divers et variés, allant de la pose du carrelage à la préparation de la confiture de myrtilles!

Tout cela sera bien sûr assaisonné avec des histoires de la vie du château – plus au moins amusantes, nous en sommes conscients…

Nous nous lançons dans un projet de longue halène et d’avoir plein de gens pour nous soutenir nous fera le plus grand bien!

photo

logo blogbooster

http://www.boosterblog.com

http://bluzzin.com/blog/p/verif_proprio/15375/5694/a5946f4b021bf88da54645cd13595dc9ce63d79a/

Publicités

17 réflexions à propos de “ Le concept ”

  1. Bonjour Lucie et Aurélien

    Je vous ai rajouté à mon site : Les ballades de Marie51 en France pour vous aider à vous faire connaitre. J’aurai besoin de rajouter vos coordonnées téléphoniques et adresse complète du château, pour les personnes désirant louer une chambre d’hôtes. Quelques rosiers en fleurs en photo devant le château lui donnerait un aspect plus accueillant.

    Bon courage à vous deux !!!

    http://www.mes-ballades.com/

    Marie-Ange (Marie51)

    J'aime

    • Bonjour,

      Nous vous remercions beaucoup pour l’intérêt que vous portez à notre maison. Les balades dans les forêts de Chamblard sont en effet très agréables 😉

      Toutefois, nous n’avons toujours pas pu ouvrir les chambres d’hôtes, car la maison reste en très grande partie inhabitable.

      Cela est dû notamment aux désastreuses malfaçons causées par le charpentier… Le toit est à reprendre entièrement et les procédures judiciaires sont malheureusement très très lentes…

      Mais nous sommes confiants et positifs et nous attendons un heureux dénouement pour reprendre les travaux de toiture avant d’attaquer la façade, le reste des menuiseries et la plantation des rosiers :-))

      Je ne manquerai pas de vous tenir informée 😉

      Cordialement,
      Lucie Denaix

      J'aime

  2. TEISSEDRE a dit:

    Bonjour, j’ai connu votre château et l’ancien propriétaire il y a une vingtaine d’année. j’étais passionné par son histoire car il fut au XIXe siècle une verrerie qui succéda aux manufactures royales de la Margeride. ( Védrines St Loup) J’avais à l’époque présenté une exposition à Saint Flour et publié un ouvrage sur l’histoire verrière en Margeride. Plein de choses à raconter sur les verriers dans cette région……..

    J'aime

  3. Pardon, juste une petite modification sur mon précédent commentaire: Je voulais dire « chambres d’hôtes », à la place de « gîte »….. Enfin une excellente idée de toute façon!

    Alain Parbeau

    J'aime

  4. C’est vraiment une très belle demeure et le mystère de la bête y rode…..Votre idée de gite est excellente, et venir dans ce lieu chargé d’histoire sera sans doute captivant. Bon courage dans votre rénovation.

    Alain Parbeau

    J'aime

  5. Hello! les travaux avancent?
    J’ai pensé à vous, nous allons en Haute Loire ce week end, vers Chilha – je n’ai pas regardé si c’était près de Chamblard, la Haute Loire est vaste et variée!
    PS: votre blog est dans les bonnes adresses de Eugenie Street :-)http://eugeniestreet.wordpress.com/bonnes-adresses/

    J'aime

    • Hello!
      Chilhac n’est pas très loin – je dirais même à côté de chez nous! J’espère que tu as apprécié ton week-end. La Haute Loire est absolument splendide – surtout au printemps. Tout est ++ ;-).

      On avance, on avance… on avance tellement que j’ai dû un peu délaisser le blog au profit des activités telles que « visites des magasins sdb, carrelage, radiateurs… ». J’aurais besoin au moins 4 heures supplémentaires par jour pour pouvoir avancer comme je le souhaite!

      Merci de m’avoir ajouté à tes bonnes adresses!

      Biz,
      Lucie

      J'aime

  6. FELIUS a dit:

    Je tiens a vous feliciter pour votre projet . amoureux de cette region et de ce chateau cela fait plus de 30 ans qu’avant d’aller me promener dans les bois je fais une halte devant Chamblard.
    bravo et bon courage

    J'aime

  7. bonjour à vous et bravo pour l’acquisition de ce château.
    nous avons eu la chance de connaître l’ancien propriétaire et donc d’apercevoir l’intérieur du château et même d’y dormir; mais nous avons aussi fait connaissance cet été avec votre mari lors d’une ballade dans les bois alentours ( nous sommes les sarthois surpris d’avoir trouvés le domaine habités).
    je trouve normal votre réaction devant un si beau site et je vous encourage vivement dans votre élan pour rendre à ce château toute sa personnalité.
    nous ne manquerons point de venir constater l’avancée des travaux lors de notre prochaine montée sur Saugues.
    bon courage, amicalement

    Mme MORIN Sandra

    J'aime

  8. Bonjour, c’est un superbe projet que tu commences, j’ai hâte de voir les différentes étapes jusqu’à la fin des travaux et/ou l’ouverture de tes chambres d’hôte. J’ai un projet quasiment authentique donc autant dire que ton expérience et ton blog vont bien m’aider à savoir dans quoi je m’engage !

    J'aime

  9. Sympa cette grande aventure et l’idée du blog! Nos petits travaux sur EugenieStreet vont nous paraitre minuscules – en tout cas, le partage d’idées entre blogeurs/surfeurs nous a aidé sur certains choix. Je reviendrai donc pour voter ou prendre des idées!

    J'aime

    • Hello Eugénie,
      c’est super sympa de ta part! Je suis encore toute nouvelle dans la blogosphère, mais j’y prends goût! Tu as raison, les autres blogueurs m’ont déjà donné plein d’idées:-)
      A bientôt, Lucie

      J'aime

  10. Véronique BERSON a dit:

    Bravo !!! nous allons vous suivre de très près sur les avancées de votre projet. Et quel joli projet!

    J'aime

  11. AUBAZAC a dit:

    Bonjour,
    Je trouve votre projet très intéressant.
    Mon épouse et moi-même travaillons dans le sud de PARIS et nous sommes aussi en train de construire une maison secondaire sur VENTEUGES qui est la commune en limite de CHAMBLARD.
    Avez-vous pu avancer dans votre projet (acheter le château, commencer les travaux…) ?
    Au plaisir de vous lire et surtout beaucoup de courage et de persévérance ;
    Aubazac Pierre.

    J'aime

    • Bonjour!
      Pour le moment nous sommes en stade de finalisation de l’acquisition. C’est un peu long à cause des méandres de l’administration, mais nous espérons démarrer les travaux les plus urgents fin septembre – nous lancerons notre blog « pour de vrai » à ce moment là…
      Ça nous fait énormément plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls amoureux de cette région! Mon mari a participé au Festival celte avec nos deux enfants et ils ont fait connaissance de plein de personnes gentilles et accueillantes.
      Merci de votre message et de vos encouragements! Je suis certaine que nous allons bientôt avoir l’occasion de nous rencontrer – puisque nous serons bientôt voisins 🙂
      Cordialement, Lucie

      J'aime

      • aubazac a dit:

        Bonsoir,
        Nous sommes très attachés à cette région car ma famille est originaire de Sauzet qui est le village de Venteuges le plus proche de Chamblard.
        D’ailleurs je suis en train de construire une maison secondaire dans mon petit village.
        Si vous avez l’occasion d’y passer, venez nous rendre visite par contre nous y sommes que pendant les vacances et nous travaillons beaucoup pour faire avancer notre projet. Je suis un auto-constructeur.
        Cordialement.
        Aubazac Pierre

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s