Étiquettes

, ,

Les plafonds de Chamblard sont en bois d’origine, dans un état irrécupérable par endroit.

Après de longues discussions et hésitations,  nous optons pour des plafonds avec poutres non-apparentes au rez de chaussée, c’est à dire tels que nous les avons connus. Cela présente plusieurs grands avantages:

– Tout d’abord, la hauteur sous plafond serait inutilement importante, sans pour autant devenir remarquable, augmentant les besoins en chauffage;

– La raison suivante relève moins de notre volonté: en rénovation, nous devons composer avec les caractéristiques de la maison et le fait de cacher les poutres nous a permis de simplifier la distribution des câbles, tuyaux et autres réseaux;

– J’avoue que la rapidité de la pose a aussi joué en faveur de ce choix…

Avant la pose des nouveaux plafonds, nous avons procédé au traitement des poutres par pulvérisation de produit qui craint pour la santé (des parasites, ainsi que la nôtre).

Les photos nous font sourire et penser aux aventures julesvernesques qui ont bercé notre enfance 🙂 Notamment grâce au pulvérisateur manuel d’époque, gentiment prêté par les voisins. Un vrai trésor qui ressemble étrangement à un équipement des plongeurs de Vingt mille lieues sous les mers!

Vingtmillelieue jules verne


Traitement poutres

Publicités