Mots-clefs

, , , ,

2013-07 SUMMER iPhone 079

Je vous ai déjà parlé des chauves-souris qui squattaient des chambres de la tour droite du château. Elles ne sont pas toujours là, mais nous en avons surpris une dans les couloirs, lors d’une nuit d’orage. La cohabitation c’est plutôt bien passée – les petits étaient ravis de voir une chauve-souris voler dans la maison. J’étais un peu moins enchantée, car tout animal sauvage peut être vecteur de transmission des maladies. Autrement dit, j’ai encore endossé le rôle de la mère qui tire la tête et sabote le bonheur de ses enfants… La vérité est toute simple : une chauve-souris, en pleine nuit, lors d’un orage violent, dans un château au milieu des bois… j’avais un peu les chocottes et l’argument « vous saviez que les chauves-souris transmettent la rage et même le virus de l’Ebola? » était un prétexte de faire coucher la progéniture plus prêt de la chambre parentale.

Ceci étant, cet article concerne un autre habitant. L’affaire a commencé, quand j’ai réprimandé mon fils cadet, parce qu’il a entamé une pomme et l’a remise sur le haut de la corbeille de fruits. Il a juré que ce n’était pas lui… Les faits se sont répétés le lendemain matin et ce n’est seulement au soir du troisième jour que nous avons découvert la vérité.

En ouvrant la porte de notre chambre, je suis tombée nez à nez avec un petit rongeur – probablement un loir. Nous avons essayé de l’attraper pour le mettre dehors, mais il s’est mis à escalader les murs de la chambre à une vitesse à peine croyable et a fini sa course sur le porte-tringle. Nous avons donc fermé la porte, laissant la fenêtre ouverte. Il a dû capter le message, puisqu’une heure plus tard il n’y avait plus personne dans les parages.

Il est revenu plusieurs fois durant notre séjour, car les enfants l’ont aperçu dans différentes parties de la maison. On s’est tous mis d’accord qu’il fallait le traiter avec bienveillance, tout en cachant les aliments dans les placards. Le petit intrus partira de lui-même quand nos chats investiront les lieux..

Publicités