Étiquettes

, , , ,

création fosse septiqueLe beau temps s’est enfin installé et les travaux progressent à notre grande satisfaction. Une de nos priorités absolues de ce printemps était l’assainissement de la maison.

Ce point mérite une explication. Quand nous avons acheté la maison, il n’y avait aucun système de traitement des eaux usées et il y a une raison simple à cela: il n’y avait pas d’eau courante non plus! Les seules toilettes de la maison se situaient à l’étage et débouchaient sur le mur extérieur de la maison. Aucune salle de bains pour 11 chambres… et pas d’eau courante dans la cuisine.

Nous avons donc décidé d’introduire à Chamblard une des inventions majeures de la fin du XIXè siècle, brevetée par Monsieur Jean-Louis Mouras en 1881, et qui a permis de remédier aux problèmes sanitaires, générés par une très forte croissance urbaine en Europe à l’époque de la révolution industrielle: la fosse septique!Les travaux ont été effectués par l’entreprise locale de Monsieur Daniel Roche. Il nous a été conseillé par nos amis (qui se reconnaîtront 🙂 ) et nous en sommes vraiment très contents! Nous remercions Monsieur Roche et son fils pour leur travail consciencieux et leur professionnalisme. Ils nous ont fait bénéficier de leur expertise et ont su apporter des réponses à toutes nos questions… avec beaucoup de pertinence et surtout de la patience!

Voici l’extrait d’une de nos conversations téléphoniques:

Monsieur Roche (très professionnel): Monsieur Denaix, aujourd’hui j’ai installé un bac dégraisseur avant la fosse, comme convenu.

Mon mari (perplexe, haussant les épaules): C’est quoi déjà le bac dégraisseur? Il y a un entretien régulier à prévoir?

Monsieur Roche (toujours très professionnel): ça se nettoie environ une fois par an. C’est très facile. Vous ouvrez le regard et vous enlevez la couche de résidu qui s’est formée. C’est un peu comme quand vous cuisinez un bœuf Bourguignon – il faut écumer la sauce.

Mon mari (panique dans les yeux, teint légèrement blême) : Oui, sauf que là on ne parle pas du bœuf Bourguignon, mais de la merde… :-/

Monsieur Roche (essaie de rester professionnel, laisse échapper un petit rire entre deux mots): Mais non, Monsieur Denaix, voyons, les eaux des toilettes ne passent pas par le bac dégraisseur, elles vont directement dans la fosse septique par un autre tuyau… 🙂

création fosse septique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

création fosse sptique

Publicités