Étiquettes
archive, Bête de Gévaudan, Chamblard, découverte, fondation, Haute Loire, pierre angulaire, Puy en Velay
Certains de nos amis nous ont posé des questions concernant la date de construction de la maison. Nous étions assez frustrés à ce sujet, car personne n’est vraiment capable de nous donner la date de construction exacte. Même l’acte notarial n’a pas levé le mystère.
Grâce à Valérie, une amie passionnée d’histoire, un document ancien a été retrouvé aux archives départementales du Puy en Velay. La construction de la maison a été achevée le 15 septembre 1838, preuve à l’appui!
Nous savions que le Château a été fondé par Laurens de Verny de la Védrine, gentilhomme verrier originaire de la région. Selon certaine sources, sous le règne de Louis XVI, le capitaine Duhamel, les Denneval et Monsieur François Antoine ont logé au Château pendant la chasse de la tristement célèbre Bête du Gévaudan. Nous pourrions donc supposer que la maison a été fondée dans les années 1720-1750.
La seule façon d’en être certains est d’aller consulter les archives départementales, (les archives municipales étant disparues lors d’un incendie), ou bien trouver LA pierre qui porte la date à laquelle la maison était fondée. Je me suis fait dire qu’il était autrefois d’usage de dater une pierre (souvent plus imposante que les autres) et de la retourner de façon à emmurer l’inscription ou, dans les meilleurs des cas, la cacher dans le conduit de cheminée. Autrement dit: Bonne chance pour les recherches… !
Je suis certaine que nous allons lever le mystère tôt ou tard, grâce aux anciens qui connaissent le lieu. Sans cela, une ou plusieurs autres visites des archives s’imposent !
Bonsoir ,
Suite à une polémique ouverte dans les pages de la dernière gazette de la Bête du Gévaudan pour l’année 2014 , nous nous sommes mis à chercher véritablement ce qu’il en retournait au sujet de la date d’édification de votre magnifique demeure. Après consultation de diverses sources en archives, dont les études de MM. Lionel Teissêdre et André Chany sur les verrières de la Margeride et Chamblard, ainsi que quelques études architecturales, nous sommes en mesure d’affirmer que la partie arrière nord du château , comprenant le bâtiment du corps de logis , la maison de garde et le mur d’enceinte recouvert de tuiles clôturant le tout, existaient bien au XVIIIe siècle et donc que M. du Verny de la Védrine a effectivement été en mesure d’accueillir dans cette partie ancienne du château, le capitaine d’état-major du régiment de Clermont-Prince , M. Duhamel (Maison de Condé), les grands louvetiers provinciaux de Normandie, les sieurs d’Enneval , M. le Marquis d’Apchier et le porte-arquebuse et lieutenant des chasses par commission , le Chevalier François Antoine .
Après diverses comparaisons architecturales , on peut affirmer sans grand risque d’erreur que le bâtiment nord de votre propriété à très probablement été édifié au cours du XVIIe siècle (tout au moins). La structure interne des fenêtres en meurtrières que vous montrez sur certaines photos de votre magnifique blog, dénotent sans détour possible un particularisme lié à la défense d’une maison forte au XVIIe siècle ; à une époque où la guerre était encore présente un peu partout sur le sol de France : ce qui ne fut plus le cas sous le règne de Louis XV, les conflits ayant été repoussés à l’extérieur du territoire.
Le château neuf (terme du temps) étant par là même venu coiffer le mur d’enceinte sud du château vieux . On voit, par rapport aux propos du sieur Roche au sujet de l’aménagement à Chamblard (il parle même d’une chapelle) de la nouvelle verrerie suite à la fermeture de celle de Colony , qu’un château existait déjà en ces lieux en 1824. Or, comme vous l’avez si justement souligné dans les publications de votre blog, le nouveau château ne fut achevé qu’en 1838 , alors que la verrerie était déjà fermée depuis 1835 (1834 selon Teissêdre). Il y a encore tout un tas d’éléments dans l’étude de Mr Chany qui confortent l’ancienneté de la partie nord de votre demeure.
En espérant vous avoir été quelque peu utile …
Bien à Vous
P. BERTHELOT
J'aimeJ'aime
Bonjour, il est toujours très agréable d’apprendre des choses sur le Gévaudan et son histoire. Je serais très heureux de visiter votre domaine si toutefois c’est possible. Je me rends tous les étés dans la région. Continuez à chercher, et bon courage.
Alain Parbeau
J'aimeJ'aime
peut être un petit bout d’histoire de votre maisonette ? :
http://books.google.fr/books?id=aP8aAAAAYAAJ&pg=PA130&dq=chateau+de+chamblard&hl=fr&sa=X&ei=kyglUqvFOaHM0QXy0oCwDA&redir_esc=y#v=onepage&q=chateau%20de%20chamblard&f=false
Dictionnaire statistique:
ou Histoire, description et statistique du départment du Cantal, Volume 2 (Livre numérique Google)
p130
bien du courage pour tous vos travaux ! en tout cas belle demeure
J'aimeJ'aime
Merci, c’est en effet très intéressant!! Je pense qu’il serait très utile d’ouvrir une section du blog spéciale « recueils d’infos sur le château ». A chaque fois que nous sommes sur place, nous apprenons de nouvelles histoires…
J'aimeJ'aime