Mots-clés

, , , , , , ,

Certains de nos amis nous ont posé des questions concernant la date de construction de la maison. Nous étions assez frustrés à ce sujet, car personne n’est vraiment capable de nous donner la date de construction exacte. Même l’acte notarial n’a pas levé le mystère.

Grâce à Valérie, une amie passionnée d’histoire, un document ancien a été retrouvé aux archives départementales du Puy en Velay. La construction de la maison a été achevée le 15 septembre 1838, preuve à l’appui!

Louis_xvi

Nous savions que le Château a été fondé par Laurens de Verny de la Védrine,  gentilhomme verrier originaire de la région. Selon certaine sources, sous le règne de Louis XVI, le capitaine Duhamel, les Denneval et Monsieur François Antoine ont logé au Château pendant la chasse de la tristement célèbre Bête du Gévaudan. Nous pourrions donc supposer que la maison a été fondée dans les années 1720-1750.

La seule façon d’en être certains est d’aller consulter les archives départementales, (les archives municipales étant disparues lors d’un incendie), ou bien trouver LA pierre qui porte la date à laquelle la maison était fondée. Je me suis fait dire qu’il était autrefois d’usage de dater une pierre (souvent plus imposante que les autres) et de la retourner de façon à emmurer l’inscription ou, dans les meilleurs des cas, la cacher dans le conduit de cheminée. Autrement dit: Bonne chance pour les recherches… !

Je suis certaine que nous allons lever le mystère tôt ou tard, grâce aux anciens qui connaissent le lieu. Sans cela, une ou plusieurs autres visites des archives s’imposent !

date construction Chamblard

Cadastre Chamblard - Napoleon

Publicités