Lors de notre dernier séjour en Haute Loire, nous avons été très surpris par l’invasion des taupes, qui ont littéralement envahi l’esplanade devant la maison. Les petits tas de terre s’étalent à perte de vue et les garçons râlent, parce que ça les empêche de jouer au foot… En ce qui me concerne, je n’aime que moyennement courir derrière le ballon rond, mais je dois admettre qu’un terrain labouré par les rongeurs n’est pas très agréable ni à regarder, ni à pratiquer.

J’ai regardé sur le net les différentes solutions, mais je ne trouve pas de remède. Je ne me vois pas attaquer les petits mammifères, aussi embêtant soient-ils, avec une fourche, du gaz ou en inondant leur labyrinthe souterrain avec un tuyau d’arrosage…  Je suis aussi tombée sur une « solution » qui ressemble à une mine anti-personnelle… la taupe marche dessus et… voilà ce que j’aimerais éviter.

Je m’interroge sur un moyen plus écolo et plus naturel. Une sorte de lutte biologique par les prédateurs naturels. Il paraît que ce sont principalement les carnassiers de surface (chien, chat, renard, blaireau etc), mais je me demande pourquoi les taupes sont toujours là alors qu’il y a plein de renards qui se baladent dans les environs!!

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Publicités